Vie Scolaire

Que faire si...


* je veux remplacer mon carnet de correspondance en cas de perte ou de changement de statut (externe ou demi-pensionnaire) ?
Le représentant légal fait une demande de remplacement du carnet sur papier libre, l'élève fait viser cette demande par la CPE puis fait encaisser 4€ au secrétariat de l'intendance, il revient alors au bureau de la CPE ou de la vie scolaire muni de son attestation de paiement, son nouveau carnet lui ai alors remis.

 


* j'ai un rendez-vous médical à l'extérieur du collège pendant les cours ?
Un mot des parents dans le carnet ne suffit pas, une décharge de responsabilité doit obligatoirement être remplie sur place par le représentant légal qui vient au collège chercher son enfant. Seule dérogation de sortie possible : le médecin scolaire atteste de la nécessité pour l'élève de sortir sur le temps scolaire pour suivre des soins nécessaires dans le cadre d’un projet d'accueil individualisé (PAI).


* je déménage ?
Le représentant légal adresse un courrier au collège à l'attention chef d’établissement avec ses nouvelles coordonnées. Il indique le nom et les coordonnées du nouvel établissement s'il souhaite un changement.


* si mon enfant ne peut participer à une sortie ou un voyage scolaire pour des raisons financières ?
Le représentant légal contacte Mme Chauve, Principale du collège, afin de convenir d'un rendez-vous pendant lequel des modalités d'aide seront décidées en toute confidentialité.


* je souhaite que mon enfant déjeune ou ne déjeune plus à la cantine ?
Le représentant légal adresse un courrier au chef d’établissement. Le changement n'est possible seulement 15 jours avant la fin du trimestre en cours pour le trimestre suivant.

* je souhaite rencontrer un enseignant ?
Le représentant légal  adresse une demande de rendez-vous en p 3 du carnet de correspondance. Si l'enfant ne montre pas son carnet au professeur, il prend contact avec la  CPE.
 

*  je ne sais pas quoi faire ni à qui m'adresser pour résoudre un problème lié à la scolarité de mon enfant ou à son éducation ?
Appeler ou venir voir la CPE qui orientera en toute discrétion.


* parent et enfant sont en désaccord sur l'orientation ?
- L'élève peut prendre RDV avec la Conseillère d'Orientation-Psychologue (COP) au moyen du cahier de rendez-vous disponible dans le bureau de la CPE.
- Le parent peut contacter la COP le lundi après-midi ou le vendredi matin au collège au 01 43 53 17 90.
- Parent et enfant peuvent se rendre au Centre d'Information et d'Orientation de Champigny-sur-Marne au 155 avenue Salengro (sans rendez-vous) ou  demander un rendez-vous au professeur principal, à la CPE  au chef d'établissement ou son adjoint.


* mon enfant est victime ou témoin de harcèlement ?
Appeler sans tarder, Mme Justin, CPE et référente-harcèlement.


* mon enfant souffre d'allergies ou de pathologies chroniques (asthme, diabète...) ?
Le représentant légal prend contact dès la rentrée ou dès l’inscription avec M. Minot, infirmier pour mettre en place un PAI.

Le service de la vie scolaire est coordonné par Mme Justin, la CPE. Il est composé de 6 postes d'assistants d'éducation  qui assurent  la surveillance des élèves, les encadrent dans des activités périscolaires. Ils suivent les classes en concertation avec le professeur principal pour ce qui est des absences, des retards et de la discipline selon la répartition suivante :

  • Daniela : 3D, 3E, 6D, 6E
  • Karline : 6C, 6F
  • Mélodie : 5C, 5E, 4A, 4D
  • Linda : 3A, 3C, 4B, 5A
  • Maxime C : 3B, 5B
  • Maxime F : 6B, 4E, 4F
  • Sophie : 4C, 5D, 5F, 6A

  • Le service de la vie scolaire

  • Publié le:

  • Auteur:

  • Rubrique: Vie Scolaire